L'ODJ Média




Pourquoi la FIFA a-t-elle choisi le Maroc pour abriter le bureau de la FIFA en Afrique ?


Lors de la cérémonie de la remise des prix de la CAF (CAF Awards) pour l’année 2024, et qui s’est déroulée à Marrakech, le 16 Décembre 2024 pour récompenser les efforts des stars de l’Afrique de Janvier à Octobre de la même année. Cette cérémonie a été clôturée par la signature d’une convention tripartite entre le gouvernement marocain représenté par son chef Mr Aziz AKHENNOUCH, la FRMF représentée par son président Mr Faouzi LAKJAA et le la FIFA représentée par son président Gianni INFANTINO, pour la domiciliation du nouveau bureau régional de la FIFA en Afrique à RABAT.



Par Dr. Abdelbasset el hajoui

Certes le Maroc, le Maroc a été choisi par la FIFA pour organiser des événements grandioses comme la Coupe du Monde 2030 avec les partenaires ibériques l’Espagne et le Portugal, et la Coupe du Monde Féminine des U17 durant les cinq années à venir, ce bureau va servir la FIFA et les pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030 comme une plate-forme pour coordonner entre les pays organisateurs et créer des synergies mais aussi qui serait sollicité comme un booster du développement du foot-ball africain et mondial grâce à des programmes qui visent la création et le développement des infrastructures, de la formation, la détection des talents, l’éducation par le sport, et le développement durable.
 

En contrepartie, le gouvernement marocain a accordé des avantages fiscaux à la FiFa allant des exonérations dans l’IR, la TAV jusqu’à l’IS pour faciliter l’installation logistique et matérielle de la FIFA dans son nouveau bureau.
 

En effet le Maroc doit rentabiliser au maximum l’investissement colossal en termes de local, avantages fiscaux, organisation des évènements grandioses sous l’égide de la FIFA comme le Mondialito, la Coupe du Monde Féminine et la Coupe du Monde 2030 pour servir davantage le lobbying, le soft-power et la diplomatie sportive marocaine.

Rédigé par Dr. Abdelbasset el hajoui




Lundi 6 Janvier 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée